top of page

Enfants | Adolescents

Bilan neuropsychologique - Quotient intellectuel

Bilan neuropsychologique - Quotient intellectuel (QI)​

2.png

Le bilan neuropsychologique évalue le fonctionnement cognitif global de l'enfant /adolescent en mesurant le quotient intellectuel (QI) (WPPSI-IV ou WISC-V).

Cet examen fournit une analyse détaillée des capacités intellectuelles, en mettant en lumière les points forts et les faiblesses, afin de mieux comprendre les spécificités cognitives.

Ce bilan constitue un élément essentiel à inclure dans le dossier médico-administratif. Il est souvent requis pour la mise en place d’aides et d'aménagements scolaires ou médico-sociaux, tels que l’admission dans certaines classes ou établissements, l'évaluation de la pertinence d'un redoublement ou d'un saut de classe, etc.

Il permet ainsi de proposer des recommandations pour des aménagements pédagogiques adaptés à l'école ou à l'université, dans le but de soutenir et d'améliorer la réussite académique.

Organisation des séances :

- Entretien clinique d'anamnèse et passation des tests psychométriques (≃ 2h00).

- Entretien de restitution et explicitation du compte-rendu (≃ 30 à 60 min).

      En fonction du motif de l'investigation, un bilan neuropsychologique de QI peut être associé à l'évaluation de certaines fonctions cognitives spécifiques afin d'être plus informatif (prévoir un supplément tarifaire). ​

Vecteur - Important.png
Tarif : 400 euros
Bilan neuropsychologique - TDA-H

Bilan neuropsychologique - Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H)

Photo - Papillon.jpg

Le bilan neuropsychologique du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) est conçu pour évaluer en détail les fonctions exécutives, attentionnelles, et la psychomotricité de l'enfant/adolescent.

Cet examen permet non seulement de contribuer à l'établissement d'un diagnostic médical de TDA-H, d'examiner l'évolution du trouble au fil du temps, et d'évaluer l’efficacité d’un traitement éventuel (méthylphénidate), afin d'ajuster les interventions en fonction des résultats obtenus.

En outre, le bilan aide à formuler des recommandations personnalisées pour des aménagements pédagogiques et des stratégies adaptées, visant à améliorer la vie personnelle, scolaire et sociale de l’enfant.

Il constitue donc un outil essentiel pour optimiser le soutien et les interventions nécessaires pour favoriser le bien-être socio-familial, et la réussite scolaire et académique de l’enfant.

Organisation des séances :

- Entretien clinique d'anamnèse et passation des tests psychométriques (≃ 2h00).

- Entretien de restitution et explicitation du compte-rendu (≃ 30 à 60 min).

Tarif : 400 euros

Séance de psychoéducation

5.png

L'approche psychoéducative holistique est une démarche de clarté thérapeutique qui permet l’auto-rééducation.

Elle consiste à transmettre des informations explicites relatives :

- Au fonctionnement cognitif et à ses substrats neuro-cognitifs.

- Au profil neuropsychologique objectivé : fonctions et processus inefficients ou diminués par rapport au niveau initial.

- Aux stratégies d’auto-rééducation visant à rétablir les capacités ou pallier les difficultés rencontrées dans les activités de la vie quotidienne.

Cette approche psychoéducative est considérée comme étant le moyen le plus efficace pour optimiser l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne de la personne, diminuer la charge de l'aidant et obtenir une généralisation et un transfert des acquis, ceci sans qu'un entraînement systématique soit effectué.

Organisation des séances :

- Séance de psychoéducation (≃ 45 à 60 min).

Tarif : 100 euros
Séance de psychoéducation
Séance de rééducation cognitive

Séance de rééducation cognitive

6.png

La rééducation cognitive permet d’améliorer les fonctions cognitives, inefficientes ou diminuées par rapport au niveau initial, de diverses manières :

- La restauration fonctionnelle qui consiste à rétablir les fonctions ou processus cognitifs par le biais d'exercices systématisés et répétés qui ciblent directement ces derniers.

- La réorganisation fonctionnelle qui consiste en l’utilisation de procédures de traitement préexistantes, employées auparavant de manière peu fréquente et non systématique.

- L'utilisation de moyens compensatoires par le biais d'outils et d'aides externes pour pallier les difficultés.

Organisation des séances :

- Séance de prise en charge rééducative cognitive (≃ 45 à 60 min).

Tarif : 70 euros
Séance de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)

Séance de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE)

Séance TCC_edited.jpg

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) disposent d'une validité scientifique et font preuve d'une efficacité remarquable dans la plupart des problèmes psychopathologiques (anxiété, dépression, phobie, TOC, insomnie, conduites alimentaires, addiction, deuil, etc.).

Ces psychothérapies brèves se caractérisent par le fait qu’elles se concentrent essentiellement sur les aspects actuels des troubles en se centrant sur l’« ici » et le « maintenant » ; le passé de l’individu ne constituant pas un levier thérapeutique majeur.

Les TCC se basent sur l’application de techniques centrées sur les réponses physiologiques, comportementales, cognitives et émotionnelles*.

Organisation des séances :

- Séance de prise en charge psychothérapeutique (≃ 45 à 60 min).

Tarif : 70 euros
Vecteur - Masque.png

* Liste non exhaustive de techniques pouvant être exploitées :

- Physiologie : relaxation, contrôle respiratoire, cohérence cardiaque, visualisation

- Comportement : exposition au stimulus ou à la situation phobogène, affirmation de soi, activation comportementale, gestion du temps

- Cognition : psychoéducation, restructuration cognitive

- Emotions : pleine conscience (mindfulness), thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

- Thématiques transversales : sommeil, hygiène de vie, psychotropes

Informations complémentaires

Vecteur - To do list.png
Vecteur - Entretien.png
Vecteur - Horloge.png

La présence d'au moins un parent est essentielle lors de l'entretien clinique et l'accès aux informations pédagogiques et médicales (telles que le dossier scolaire et médical) contribue à l'examen.

Il est essentiel pour le bon déroulement de l'examen que les patients se munissent, si nécessaire, de leur paire de lunettes.

Les bilans neurocognitifs sont communément réalisés en matinée ou début d’après-midi afin de minimiser le phénomène de fatigabilité, s'instaurant progressivement au cours de la journée, susceptible d'impacter les résultats de l'examen.

Aucune prescription médicale n'est nécessaire étant donné qu'actuellement, la sécurité sociale ne rembourse pas les prestations psychologiques/neuropsychologiques.

Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle, mais il existe une variabilité des remboursements et des conditions posées. Aussi, il est préférable de vous renseigner au préalable sur les modalités de remboursement de l'organisme auprès duquel vous avez souscrit.

Les entretiens cliniques et la passation des tests psychométriques requièrent la présence physique du patient. En revanche, les séances de restitution peuvent se dérouler au cabinet, par téléphone, ou en visio-conférence.

bottom of page